Le site generationfrance Etudes & Formations Sans diplôme : quelle formation suivre pour trouver du travail ?

Sans diplôme : quelle formation suivre pour trouver du travail ?



Saviez-vous que même si vous avez échoué aux examens, et que vous n’avez pas obtenu votre diplôme, vous aurez encore la possibilité de suivre des formations ? Suivez-nous à travers ce guide pour vous orienter vers ces dites formations sans diplômes qui vous permettront d’accéder à des postes qui vont vous rémunérez sans avoir besoin de diplôme.

Quels sont les diplômes qu’on peut acquérir sans passer par la case d’études à long terme ?

Vous avez peut-être arrêté les études trop tôt, et maintenant vous voulez vous former à un emploi. Sachez dans ce cas, qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre les études. Un vaste choix de cursus professionnalisant est mis à votre disposition sur le marché, et ce, dans plusieurs domaines que vous pouvez poursuivre sans avoir besoin de diplômes. Dans un premier temps, optez pour un CAP. Ce diplôme peut être acquis après la classe de troisième. C’est une formation professionnalisante de deux ans et vous n’aurez besoin d’aucun diplôme pour y accéder. Le CAP débouche directement sur le monde du travail. De plus, cette formation offre la possibilité d’accéder aux examens, à distance. De ce fait, vous n’aurez pas à vous déplacer dans un centre de formation pour débutants pour les effectuer. Ci-après la liste des CAP disponibles à ce jour sur le marché. Vous pouvez choisir la formation qui vous inspire : CAP petite enfance, CAP cuisine, CAP esthétique, CAP coiffure, CAP boulangerie et CAP pâtisserie. De même pour les universités de droit, elles proposent des diplômes comme des « bachelors » et les BTS qui sont aussi accessibles sans avoir besoin de disposer d’un baccalauréat. Par contre, le Master 2 est très sélectif. Au cas où vous aurez loupé ce diplôme, il est nécessaire de s’engager dans une école spécialisée.

Sans diplôme, que faire ?

Sans ce sésame, ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs métiers qui recrutent sans diplôme, à savoir : les postes d’agent d’accueil, d’agent logistique, d’aide-soignant, d’agent de caisse, de vendeurs ou autres. Afin d’intégrer ces emplois, une formation professionnelle est d’abord nécessaire. La durée de ces formations peut varier de quelques jours à quelques semaines au maximum et vous aideront à acquérir des savoirs et les compétences nécessaires pour l’exercice de la profession choisie. La plupart des formateurs sont tous déjà des professionnels du métier, d ans ce cas. Il est donc certain que vous serez bien moulés à l’art du métier, mais il est tout de même important d’avoir de la motivation. Des cas exceptionnels peuvent aussi se présenter. En effet, il est possible d’intégrer un emploi sans avoir à suivre des semaines de formation. Cela, parce que certains propriétaires d’enseignes acceptent de former les débutants pour juste quelques jours, et les intègrent totalement à leurs postes très rapidement et en parfaite autonomie. Mais dans tous les cas, l’essentiel est d’avoir au moins participé à une formation, car les candidatures ayant suivi une formation sont priorisées par les recruteurs. Le plus important à retenir si vous souhaitez postuler dans une société est d’avoir et de montrer votre motivation. C’est le point indispensable que les entreprises vont en premier lieu, tester, en plus de votre cursus formatif. Par exemple, dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les responsables seront plus enclins à choisir les plus motivés et les plus dynamiques. Les apprentis qui ne rechignent pas à faire des heures supplémentaires attireront les embaucheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *