Le site generationfrance conseils Comment enseigner avec un TBI ?

Comment enseigner avec un TBI ?



Le TBI ou Tableau blanc interactif est un outil innovant permettant d’améliorer considérablement l’enseignement. Pour pousser les élèves à se dépasser, il faut insister sur l’interactivité. Grâce à cet écran tactile, la participation devient intuitive en classe.

Guide d’utilisation d’un TBI

Le TBI est un outil numérique ludique qui permet de capter plus facilement l’attention des étudiants. Le TBI facilite nettement le travail des enseignants. Au lieu de copier avec une craie sur un tableau noir ou un marqueur sur un tableau blanc, ils peuvent utiliser un stylet ou un doigt sur le TBI. Cet écran est très réactif pour capter les commandes envoyées par l’utilisateur. Contrairement aux tableaux classiques, l’écriture est améliorée. Donc, le TBI est également bénéfique pour les élèves. Il est plus facile de décrypter les informations partagées sur l’écran. Ensuite, quand il est question de présenter plusieurs documents écrits, audio ou vidéo sur le tableau, il est plus facile de les manipuler grâce à un TBI. Bien sûr, vous pouvez utiliser un vidéoprojecteur classique. Toutefois, il est plus encombrant et nécessite plus de matériel. Avec un TBI, vous pouvez exploiter n’importe quelle surface plane. Vous pouvez visualiser des diaporamas ou plusieurs documents d’une page à une autre avec un seul coup de pouce. Enseignants comme élèves peuvent intervenir successivement ou simultanément au tableau. Toutes les modifications sont enregistrées pour qu’on puisse les visionner plus tard.

Faut-il utiliser un logiciel avec le TBI ?

Le TBI est un équipement qui s’utilise dans de nombreux secteurs d’activités. Pour bénéficier de ses atouts, il vaut mieux le coupler avec un logiciel spécialisé. Dans l’enseignement, de nombreux logiciels sont dédiés pour le TBI. Si vous vous en servez dans une salle de classe ou une salle de formation, il vaut mieux opter pour un modèle fixe. Le logiciel a pour fonction de rendre plus aisée l’utilisation de l’écran. Il est plus facile de jongler avec les différentes fonctionnalités qu’il offre, comme ajouter, modifier, mettre en valeur ou supprimer des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *