Le site generationfrance Emploi & Embauche Reconversion professionnelle, faut-il oser ou pas ?

Reconversion professionnelle, faut-il oser ou pas ?



Changer de métier, tout plaquer et repartir de zéro, tout le monde en a rêvé à un moment ou à un autre de sa vie. Changer de métier, c’est changer de vie, et c’est peut-être ce qui explique que ça semble si terrifiant. Mais comme pour toute chose, changer de métier est à la portée de tout le monde. Que vous soyez intérimaire, salarié ou même fonctionnaire, vous avez toujours la possibilité de réorienter votre vie.

Les bonnes raisons de changer de métier

La routine métro-boulot-dodo ne devrait pas être aussi lourde à porter si vous faites un métier qui vous inspire. On vous a toujours répété qu’il était crucial de choisir un travail qui vous plaît, car c’est ce qui va rythmer votre quotidien pendant plusieurs dizaines d’années. Mais confronter à la nécessité de gagner votre vie, vous avez pris ce qui se présentait, et vous voilà dans un engrenage que vous ne contrôlez pas. Là c’est le bon moment de changer. La première bonne raison est l’épanouissement personnel. Mais vous n’avez pas besoin d’être aussi radical pour changer de métier. Si vous constatez que l’entreprise qui vous emploie n’utilise pas correctement vos facultés, partez et briguez un poste plus gradé. Une autre entreprise pourra déceler ce que l’habitude a caché aux yeux de votre futur ancien employeur.

Comment changer de métier ?

Même si ça ne semble pas très correct, vous pouvez suivre une formation continue sur le domaine qui vous intéresse, tout en continuant votre travail actuel. Cela vous assurera une certaine stabilité, car vous aurez au moins un certificat à présenter lors de vos démarches d’embauche. Tout moyen pour éviter le moment de flottement qui engendre les doutes sur la justesse concernant sa décision est bon à prendre. Cette façon de faire vous recentrera également sur vos réelles envies. Cette phase différenciera la lassitude passagère, qui sera résolue par un peu de vacances, du réel et constant besoin de changement. Vous pouvez aussi reprendre les études que vous avez dû interrompre. L’obtention d’un diplôme universitaire vous assurera un plus haut poste que celui que vous occupiez. En attendant, il faudra se serrer un peu la ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *