Le site generationfrance Entreprise et Start up Les différentes étapes pour créer son site de vente

Les différentes étapes pour créer son site de vente



Les sites e-commerces ont un certain engouement sur le marché actuel. Si vous voulez également vous lancer dans cette aventure, sachez qu’il existe des étapes à suivre. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour monter votre site de vente.

La conception du projet

Comme tout type de projet, vous devez commencer par la conception. Quels produits ou services souhaitez-vous vendre ? Vous devez faire une étude de marché pour savoir s’il est encore possible de gagner une part de marché dans le secteur. Vous devez ensuite penser à l’approvisionnement de votre site. Vous avez donc besoin de collaborateurs ou de fournisseurs. Si vous comptez fabriquer vous-même les produits ou exercer vous-même les prestations, il faut recruter des professionnels compétents. Même s’il s’agit d’un e-commerce, vous avez toujours besoin de personnel pour gérer les commandes, les stocks, les livraisons et les réclamations. Avant la mise en ligne de votre site, vous devez définir vos cibles. Souhaitez-vous vendre à l’échelle nationale ou à l’échelle internationale ? Dans le second cas, vous devez paramétrer votre site pour qu’il soit disponible en plusieurs langues étrangères. Enfin, n’oubliez pas de rédiger votre contrat général de vente.

Comment rédiger les conditions générales de vente ?

Les conditions de générales de vente ne sont pas les mêmes si vous proposez vos produits/services à des professionnels ou des particuliers. Si vous faites en même temps du BtoB et du BtoC, vous pouvez prévoir deux pages de contrat général de vente pour chacun. Vous pouvez également joindre les deux contrats sur une seule page en mentionnant les clauses applicables uniquement aux particuliers et aux professionnels. Si vous faites du BtoC, vous devez indiquer dans le contrat les prix des biens et des services, la date et le délai de livraison, le droit de rétraction et ses modalités d’application et le service après-vente. Si vous faites du BtoC, il faut indiquer les conditions de vente, le barème des prix unitaires, les conditions de règlement, les retards de paiement et les réductions de prix. Si vous avez du mal à vous y retrouver, faites rédiger sur captain contrat vos conditions générales de vente par une équipe expérimentée. La solution est simple, rapide et moins chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *