Le site generationfrance Metier Assistante sociale, un métier passionnant

Assistante sociale, un métier passionnant



Si venir en aide aux gens en difficulté vous est une attitude naturelle, vous pouvez envisager de devenir assistante sociale. Vous pouvez assister, conseiller et aider les familles et les personnes ayant des problèmes professionnels ou personnels.

Qu’est-ce qu’une assistante sociale ?

On dit assistante sociale puisque ce métier est exercé à 95% par des femmes. Elle apporte son aide aux personnes qui font face à des problèmes divers. Elle intervient auprès des femmes, des hommes, des enfants, des adolescents et des personnes âgées. L’assistante sociale aide les personnes à surmonter et résoudre différents problèmes comme l’alcoolisme, la violence, le divorce, le surendettement, le chômage, etc. On trouve deux types d’assistante sociale. D’abord, il y a les AS polyvalents de catégorie qui travaillent sur une catégorie d’activités en particulier comme au sein des grandes entreprises ou dans un milieu carcéral. Ensuite, il y a les AS polyvalents de secteur qui travaillent sur un secteur géographique bien défini ou une population bien définie. L’assistante sociale opère en écoutant puis en informant les gens sur leurs droits en matière de prestations médicales, sociales, d’accès au logement ou encore à la formation. L’assistante sociale les oriente vers les lieux d’accueil spécialisés en fonction de leurs besoins. Ainsi, elle travaille avec d’autres professionnels comme les médecins, les magistrats et les éducateurs spécialisés. Ce métier exige alors empathie et sens de l’écoute, surtout lorsque l’assistante sociale est confrontée à des situations complexes.

Les formations à suivre

Il n’y a qu’un seul diplôme pour exercer le métier d’assistante sociale. Il s’agit du diplôme d’État d’Assistant de Service Social ou DEASS. Vous l’obtenez en DUT Carrières Sociales option Assistante sociale avec une année de formation complémentaire en plus ou encore en écoles spécialisées accessibles via un concours d’entrée. Cette formation dure 3 ans, sanctionnée par la suite par un diplôme délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Le secteur de travail de l’assistante sociale est très vaste pour travailler pour une mairie, pour un hôpital ou encore pour son propre compte en libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *