Le site generationfrance Metier Cinéma : le métier du réalisateur

Cinéma : le métier du réalisateur



Le rôle du réalisateur est de mettre en image le scénario d’une émission de télévision, d’un long-métrage ou encore d’un documentaire. Il est un maillon clé de la chaîne de fabrication pour l’aboutissement de l’œuvre audiovisuelle.

Quelle est la mission du réalisateur ?

C’est le chef d’orchestre qui assure le bon déroulement du travail de chaque équipe. Il a de nombreuses fonctions à assurer avant, pendant et après le tournage. Avant le tournage, il effectue le découpage technique du scénario en plusieurs plans. Il se sert d’un story-board pour y parvenir. Il repère et détermine les lieux de tournage. Il se met en accord avec le décorateur. Il collabore avec l’équipe casting et les producteurs. Il guide les acteurs pour qu’ils maitrisent bien leurs rôles. Il définit les consignes nécessaires pour bien placer les cameramen. Dans le cas d’un producteur sur plateau lors d’une émission de télévision, il dirige l’ensemble des cameramen pour indiquer quand et où ils devront filmer. Il supervise le mixage pour intégrer la bande-son au film. Il travaille avec l’équipe technique comme le chef opérateur, le chef monteur, l’ingénieur son et le directeur de la photographie. Enfin, il participe à la promotion du film. Il assiste à des festivals ou encore des interviews.

Quelle formation faut-il suivre ?

Vous n’avez pas beaucoup de choix. L’Ensmis ou l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son est la seule école qui prépare directement à la réalisation. Vous pouvez l’intégrer via un concours à partir d’un bac + 2. Toutefois, l’école reçoit uniquement chaque année 1% des candidats. Heureusement, il existe d’autres formations annexes qui vous permettent d’accéder au poste de réalisateur. Vous devez vous former dans le métier de l’audiovisuel en préparant un bac option cinéma. Ensuite, vous entamez un cursus universitaire en audiovisuel et arts du spectacle. Mais, il faut compléter la formation purement théorique avec des stages sur un plateau de tournage. Quand le temps est venu d’intégrer le monde professionnel, vous devez commencer en tant qu’assistant du réalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *