Le site generationfrance Metier Quels métiers sont accessibles sans diplôme ?

Quels métiers sont accessibles sans diplôme ?



Les diplômes sont utiles pour décrocher un job, mais sont loin d’être indispensables pour bien gagner sa vie. De nombreux corps de métier préfèrent avoir du personnel avec le minimum de formation. Si vous cherchez un emploi qui ne requiert pas de hautes qualifications, les prochaines propositions sont pour vous.

Devenir aide-soignant après une brève formation

Avec le vieillissement de la population et le covid-19, l’aide-soignant est devenu plus qu’indispensable. Les analystes estiment qu’environ 160 000 postes sont à pourvoir d’ici les deux prochaines années. Le travail consiste essentiellement à épauler les médecins et les infirmiers dans les hôpitaux. Une armée d’aide-soignants travaille aussi dans les EPHAD. Les établissements qui prennent en charge des patients en situation de handicap ou en manque d’autonomie ne peuvent pas s’en passer. Environ 93 % de ce personnel d’appui sont des femmes. Cela dit, les candidatures masculines sont fortement encouragées. La formation dure quelques mois seulement et ne requiert pas le baccalauréat.

Intégrer la restauration en étant commis de cuisine ou plongeur

La restauration est un secteur qui recrute. Les métiers de bouche vont se doter de 43 000 postes supplémentaires à l’horizon. L’hôtellerie en général va aussi embaucher quelque 72 000 employés pendant la même période. Ce beau monde va intégrer les chaînes de restaurant ainsi que les groupes internationaux. Les structures plus modestes vont aussi recruter des cuisiniers, des plongeurs ainsi que du personnel pour les salles. Dans tous les cas, il faut idéalement avoir un CAP Hôtellerie ou cuisine pour entrer dans le secteur. Certains candidats parviennent à percer grâce à leurs talents naturels de cordons-bleus. Bref, les chefs préfèrent les collaborateurs compétents aux diplômés.

Travailler dans la logistique ou le service de livraison

Le métier de livreur s’apprend presque instantanément. Il suffit de savoir conduire un vélo, une moto ou une voiture utilitaire pour décrocher un poste dans ce domaine. À l’heure de la vente à distance, le secteur ne connaît pas de crise. Il brasserait annuellement plus de 90 milliards d’euros dans le monde. Seules les qualités personnelles telles qu’une ponctualité sans faille et la courtoisie sont indispensables dans cette profession. Le permis serait un plus, mais il faut aussi connaître la ville où vous souhaitez travailler en tant que livreur.

Autre possibilité, le poste de chauffeur est accessible sans diplôme. Ceux qui aiment une vie solitaire peuvent littéralement passer l’essentiel de leur temps dans une cabine de camion.

Se lancer dans les affaires sans diplôme, c’est aussi envisageable

La vente par correspondance paie très bien. Des acteurs dans ce domaine ont même fini milliardaires. Vous pouvez aussi vous lancer dans cette voie. Les réseaux sociaux peuvent constituer une manne financière que vous devriez explorer. Cela dit, il serait encore mieux si vous vous mettez au Marketing relationnel ou MLM (multi-level marketing). Ce métier consiste à écouler un produit exclusif auprès d’autres distributeurs. Ce système pyramidal rapporte gros si vous parvenez à vous entourer des meilleurs commerciaux. La marge bénéficiaire est suffisante pour mener une vie d’entrepreneur. De toutes les manières, les groupes de MLM proposent des formations pour les personnes intéressées par cette activité lucrative.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *