Le site generationfrance Etudes & Formations,Metier Fiche métier : 4 choses à savoir sur l’ingénieur gaz

Fiche métier : 4 choses à savoir sur l’ingénieur gaz



L’ingénieur gaz assure plusieurs fonctions et missions différentes. Ce spécialiste intervient sur le site d’exploitation et de production de gaz. Ainsi, retrouvez dans cet article les fonctions, les qualités, les diplômes nécessaires pour devenir un ingénieur gaz et les salaires.

Les fonctions

L’ingénierie gaz regroupe plusieurs spécialisations : l’ingénieur anticorrosion qui assure les études commandées par les exploitants de gaz. Son travail consiste en la surveillance des canalisations souterraines acheminant le gaz. Il sera aussi amené à contrôler le bon fonctionnement du courant électrique et le respect des normes en vigueur. Quant à l’ingénieur-mouvement gaz, il a pour responsabilité de télésurveiller et de gérer à distance les mouvements du gaz le long du réseau de transport. Celui-ci réalise également la gestion de l’outil informatique dédié au suivi du réseau.

Les qualités requises

L’ingénieur anticorrosion est le responsable des clients sur une zone géographique assez vaste. Pour cela, il sera amené à faire de fréquents déplacements sur terrain. Il en est aussi de même pour l’ingénieur de recherche. Pour ce métier, il est nécessaire d’être mobile géographiquement. L’ingénieur gaz doit avoir un excellent sens de communication et managérial.

Les diplômes nécessaires

Pour pouvoir occuper ce poste, il faut avoir un bac S, option énergies et développement durable et un bac+5 dans une école des mines. Toutefois, il est toujours possible de se former dans d’autres écoles d’ingénieurs comme ENSPM, POLYTECH, INSA, ENSEIG…

Les salaires

En début de carrière, un ingénieur gaz peut gagner en moyenne 3 500 euros par mois. Néanmoins, cette rémunération peut aller jusqu’à 5 500 euros par mois pour un profil chevronné. En fin de carrière, les salaires peuvent s’élever à 8 000 euros selon la spécialisation choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *