Le site generationfrance Metier Les parcours pour devenir cascadeur

Les parcours pour devenir cascadeur



Le travail d’un cascadeur consiste à remplacer l’acteur de manière ponctuelle lors du tournage de scènes représentant des risques physiques ou demandant des compétences techniques très particulières. Acrobate, cavalier, athlète ou pilote, tout peut être joué par ce spécialiste des scènes d’action.

Que fait un cascadeur ?

Le cascadeur travaille à côté du réalisateur ainsi que de l’acteur qu’il doit doubler. Pour certains films, il participe également à des scènes de groupes en jouant le rôle d’un figurant ou celui d’un personnage secondaire. En tant que doublure, il conçoit, répète, assure la mise au point et l’exécution des scènes violentes voire dangereuses. Cela peut comporter des accidents, des chutes, des poursuites à grand excès de vitesse, des incendies ou encore des bagarres. Pour cela, il doit porter les mêmes habit et coiffure que l’acteur pour créer une illusion à l’écran. La cascade est en effet découpée et chronométrée à la seconde près. Tout est prévu avant d’être assemblé en séquences.

Pour la sécurité du cascadeur

La doublure met en place des équipements indispensables. Si un problème survient, il prévoit des solutions d’urgence. Malgré les précautions, il faut souligner que ce métier s’avère dangereux. Il faut avoir des aptitudes physiques, mais surtout psychiques pour l’exercer. Souvent, ce sont les athlètes et les professionnels dans certains domaines qui assurent le rôle d’un cascadeur. Il n’y a pas d’horaires fixes. Tout dépend du tournage et quelquefois de la météo. La plupart de ces doublures ne travaillent pas tout à fait pour le cinéma. Ils peuvent jouer dans différents secteurs tels que le cinéma, les émissions télévisées, les téléfilms, l’événementiel et les parcs d’attraction. On peut également les trouver dans les jeux vidéo, le théâtre, les documentaires ou encore la prévention routière.

Y a-t-il un diplôme pour devenir cascadeur ?

Le cascadeur doit d’abord se doter d’un sens de l’observation. Il est conscient du danger que représente son rôle. A ce titre, il doit respecter toutes les consignes de sécurité. Son travail implique aussi de rester dans l’ombre de l’acteur qu’il remplace ponctuellement. Diverses formations proposent de diplômes pour devenir cascadeur. Cependant, elles ne sont pas encore reconnues. Parmi les écoles privées, il y a Campus Univers Cascades et les écoles d’Acting et de comédie. Elles offrent des cours de combat scénique pour préparer le cascadeur à son rôle. Sinon, le diplôme d’Action Training Productions peut également être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *