Le site generationfrance conseils Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Quelles études pour devenir vétérinaire ?



Devenir vétérinaire et travailler avec des animaux est le rêve de tous les enfants. Si vous souhaitez réaliser votre rêve d’enfance, il vous faut parcourir une formation de 7 ans minimum.

Le métier du vétérinaire

Le vétérinaire peut travailler dans des cadres différents. Il travaille en ville et soigne principalement les animaux domestiques comme les chiens, les chats et les rongeurs. Puis, il travaille à la campagne pour favoriser la croissance des élevages comme les bœufs, les moutons, les porcs et les chevaux. Il intervient également dans le soin de ces animaux de la ferme. Par ailleurs, le vétérinaire intervient dans les réserves animalières et les parcs zoologiques pour des programmes de veille sanitaire ou de sauvegarde. Ensuite, ce professionnel est très sollicité dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire pour mettre au point des médicaments ou des aliments spécifiques pour chaque animal. Enfin, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation recrute des vétérinaires pour devenir inspecteur sanitaire. Ceci dit, le vétérinaire a un brillant avenir avec ces différentes possibilités de carrière.

7 années d’études à parcourir

Pour devenir vétérinaire, le parcours est assez long. Il faut avoir un bac S et entrer en prépa BCPST-Véto ou biologie, chimie, physique, sciences de la terre. Ce programme comporte deux années intensives de préparation pour faire un concours dans les Écoles Nationales Vétérinaires ou ENV. Les concours d’entrée sont très sélectifs. Il existe 4 ENV en France, à Toulouse, à Nantes, à Lyon et à Maison-Alfort. La formation dans ces écoles durant 5 ans. Les 3 premières années sont une formation en tronc commun en sciences fondamentales. La quatrième année est dédiée à des stages. La cinquième année consiste à la rédaction d’une thèse pour obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *