Le site generationfrance Etudes & Formations Zoom sur les formations en arts

Zoom sur les formations en arts



Les études en arts ont toujours été prisées par les étudiants français. Mais nos écoles d’arts sont excellentes et attirent aussi de nombreux élèves internationaux.

Beaucoup de pratique pendant les études en arts

Avoir étudié les arts en France donne une touche d’authenticité et ouvre des portes. D’ailleurs, la pratique est telle dans les études d’arts en France que les diplômés sortent en quelque sorte avec un métier entre les mains. Entre les cours proprement dits et les ateliers, les étudiants se professionnalisent et capables de commencer une carrière dans le monde des arts, du design, de l’architecture etc.  Ceux qui ont le privilège d’intégrer les grandes écoles supérieures d’arts appliqués de Paris sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Il s’agit notamment de l’école Boulle pour l’architecture intérieure et ameublement, d’Olivier de Serres pour la communication visuelle, de l’Esaat à Roubaix pour le textile, à Estienne pour les métiers du livre et à Duperré pour la mode.

Y a-t-il des formations longues en arts ?

La réponse est oui, bien évidemment. Il existe de nombreuses formations longues en arts en France. Elles sont dispensées dans les Écoles Nationales supérieures d’arts. Il y a par exemple l’Ensad à Paris, communément appelée les Arts Déco de Paris, puis l’ENSBA ou les Beaux-Arts de Paris et enfin l’ENSCI-Les Ateliers. Toutes ces écoles sont célèbres pour la très haute qualité de l’enseignement et du niveau des cours. Elles délivrent, non pas un diplôme d’État mais leur propre diplôme bac +5 qui est reconnu et apprécié des professionnels.

Entrée difficile pour les formations en arts

Entrer dans l’une des prestigieuses écoles d’arts n’est pas donné à qui le veut. Bien sûr, les écoles privées coûtent généralement chères mais certaines écoles proposent la gratuité. Toutefois, la difficulté réside dans l’admission même. Les élèves acceptés dans ces écoles sont triés sur le volet. Aussi, pour augmenter leur chance et donner un coup de pouce à leur admission, beaucoup choisissent de suivre une formation privée avant de candidater. Ce genre de formation est un plus à insérer dans leur book qui aura de cette manière davantage de consistance. La créativité, la sensibilité artistique et d’autres qualités et compétences sont nécessaires pour percer. De plus, ces écoles n’accueillent en principe que peu d’élèves pour de petites promotions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *