Génération France Etudes & Formations Tout ce qu’il faut savoir pour poursuivre ses études en Australie

Tout ce qu’il faut savoir pour poursuivre ses études en Australie



Beaucoup d’étudiants rêvent de partir en Australie après leur bac afin de continuer leur cursus et découvrir un nouveau monde exceptionnel. Chaque année, en moyenne 600 000 jeunes provenant des quatre coins du monde rejoignent ce pays stupéfiant pour faire un semestre ou une année d’étude complète. Si vous aussi, vous avez envie de faire comme ces étudiants ? Voici un petit guide des choses à savoir pour aller étudier en Australie.

Pourquoi choisir l’Australie pour faire ses études ?

L’Australie est un pays extraordinaire qui regorge de richesses naturelles étonnantes et de magnifiques sites touristiques qui méritent d’être découverts. Parmi ces sites, on peut citer le joli opéra de Sydney, le Great Ocean Road, la surprenante barrière de Corail et la belle plage de Bondi. Mais il y a également la Tasmanie sauvage, le Kimberley, les Whitsundays, le Parc national du Kakadu qui abonde de faune et flore uniques et le Kangaroo Island. L’Australie est donc l’endroit parfait pour poursuivre ses études et vivre une expérience unique dans un environnement dépaysant. Par ailleurs, l’Australie est un territoire anglophone, donc c’est une destination idéale pour les étudiants qui veulent apprendre plus facilement l’anglais tout en faisant des découvertes exceptionnelles. De plus, le pays propose une excellente qualité de vie.

Les étapes à entreprendre pour étudier en Australie

Les candidatures pour aller étudier en Australie doivent être effectuées des mois avant votre départ. Elles se font en général en ligne auprès de chaque université, sur sélection de dossier et donc sans concours. L’année universitaire dans le pays débute au mois de juillet, l’idéal est donc d’envoyer votre dossier le mois d’octobre de l’année précédente, c’est-à-dire 9 mois avant cela. L’université auprès de laquelle vous envoyez votre dossier doit l’accepter avant de pouvoir obtenir un visa. Toutefois, vous devez savoir qu’une université australienne n’accepte votre dossier que si vous avez un bon niveau d’anglais. Vous devez donc au préalable valider votre niveau d’anglais. Le pays est très exigeant à ce sujet. Vous devez obtenir au moins 90 au TOEFL et 7.0 à l’IELTS. Au cas où vous échouez au test, les écoles vous proposent éventuellement des cours de remise à niveau pendant l’été et à l’issue duquel vous pouvez repasser le test pour atteindre les scores requis. Rendez vous sur le site http://blog.lyceepourtous.fr si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet.

Demander un visa étudiant et évaluer le coût lié au voyage

Après ces étapes, vous pouvez faire la demande de visa étudiant en remplissant le formulaire sur le site officiel de l’ambassade d’Australie. Pour cela, vous devez fournir la lettre de confirmation de votre école d’accueil, un passeport valide, une assurance santé et une attestation de ressources justifiant que vous avez l’argent indispensable pour payer vos frais sur place. Le coût de cette demande de visa est de 550 $ australiens et vous le recevez sous 8 semaines environ. Une fois le visa obtenu, vous devez penser au coût lié au voyage. Vous devez savoir que l’Australie compte environ 41 universités dans tout le pays. Ces écoles fonctionnent en général presque de la même manière que les établissements français, c’est-à-dire que les diplômes délivrés se divisent en trois catégories, dont le Bachelor, le Master et le Doctorat ou PhD. On note que le coût des études dans le pays est plus abordable que dans les autres territoires anglo-saxons. En effet, les frais de scolarité annuels tournent autour de 7 000 dollars australiens et il vous suffit d’ajouter à cela les billets d’avion, l’assurance santé, l’hébergement et la nourriture.

Dans quelle université s’inscrire pour étudier en Australie ?

Les meilleures universités de l’Australie se nomment le Groupe des Huit ou Group of Eight. Cette coalition de meilleures universités du pays a été créée en 1999 et participe à 70% de la recherche pédagogique en Australie. Parmi le top 8 des universités du pays, on peut par exemple citer Melbourne University qui est la deuxième école la plus vieille du pays. Cette université propose différents programmes comme la médecine, les sciences humaines et les lettres. C’est la 33ème meilleure université du monde. Mais il y a également le Monash University qui se trouve actuellement sur quatre continents différents. Cette université moderne est la plus jeune du Group of Eight et est surtout connue pour sa Faculté de Droit, ses programmes d’ingénierie et de technologie informatique ainsi que son programme de chimie. Enfin, on peut aussi mentionner l’Australian National University qui excelle surtout en sciences commerciales et économiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *