Le site generationfrance conseils Nos conseils pour étudier de manière efficace

Nos conseils pour étudier de manière efficace



Étudier efficacement n’est pas toujours évident pour un étudiant. Chacun ayant sa propre manière d’étudier et de retenir les choses, les cours sont peut être donnés de la même manière pour tous, mais chacun à sa propre méthode pour les assimiler. De ce fait, si vous vous demandez comment étudier de manière efficace, voici tous nos conseils qui pourront vous aider à mieux gérer vos études.

Quelques techniques qui ont fait leur preuve

Pour étudier efficacement, vous allez devoir établir vos priorités et y consacrer le temps nécessaire. Vous pouvez par exemple, utiliser des supports de suivi comme des plannings de révision.  Vous devez vous en tenir à votre planning et non l’adapter à vos sorties entre amis ou selon vos états d’âme. Les études doivent passer en priorité, donc, motivez-vous ou trouvez une source de motivation. Pour cela, vous devez garder un état d’esprit toujours positif. Ne vous comparez jamais à vos amis, qu’ils soient plus ou moins doués que vous. Par ailleurs, ne vous contentez pas d’apprendre tout ce qui est écrit dans vos livres ou vos cahiers de cours. Pour mieux retenir une information, le mieux est de créer vos propres notes selon votre compréhension des choses. Résumez le plus possible comme si vous élaborez des fiches. De cette manière, vous allez vous souvenir plus efficacement de ce que vous avez écrit. Si besoin, mettez votre entourage à contribution en vous questionnant sur vos cours ou en jouant à des quizz avec vous.

Étudiez dans les bonnes conditions

Étudiez dans un état de stress et dans le désordre vont vous empêcher d’assimiler efficacement vos cours. La première chose à éviter est donc, le stress. Pour cela, évitez d’attendre toujours le dernier moment pour faire vos révisions. Cela augmente le stress et diminue votre faculté à bien gérer les nouvelles informations que vous allez devoir assimiler. Ensuite, trouvez un endroit calme et approprié pour étudier. Si votre chambre est trop en désordre, faites du rangement, éteignez votre télé, votre téléphone et votre PC avant de vous lancer. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer en compagnie d’autres personnes, allez dans une bibliothèque ou dans un endroit où vous ne serez pas dérangé pour pouvoir bien apprendre. Et enfin, évitez à tout prix les révisions en groupe si vous avez peur de ne pas pouvoir vous concentrer assez ou d’être distrait par les autres.

N’oubliez pas de faire des pauses

Il est vrai que votre temps est limité pour tout apprendre et maitriser vos cours. Mais n’oubliez pas que votre cerveau a besoin de pause pour travailler efficacement. Il a aussi besoin de dormir pour pouvoir mémoriser tout ce que vous avez appris en une journée. De ce fait, évitez de passer des nuits blanches à réviser ou des journées sans interruption à plonger dans vos livres. Au contraire, prenez des pauses régulières ! Pensez à prendre une petite collation et à vous levez de la table de travail, ou juste, de fermer les yeux pendant 5 minutes, pour retenir les informations que vous venez d’acquérir. Vous pouvez également profiter de ces moments de répit pour vous ressourcer. Mais évitez pendant ces pauses, d’aller faire une sieste ou de vous connecter sur Facebook. Vous risquez de perdre votre motivation et d’être tenté d’arrêter pour reprendre plus tard et ce plus tard arrive souvent trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *