Génération France Etudes & Formations,Metier Les études pour devenir agent de police

Les études pour devenir agent de police



L’univers de la sécurité est très large et regorge de postes intéressants. Idéal pour les hommes, ce métier est en partie un moyen de montrer sa virilité et sa force. En général, le parcours pour atteindre ce poste est plutôt ardu à cause des épreuves physiques et psychologiques que l’on doit affronter.

Les postes à prévoir dans la police

Lorsque l’on parle de branche publique, la police en fait partie intégrante. Intégrer ce domaine est un véritable parcours de combattant puisque vous devez obligatoirement passer par les concours. Puisque la majorité des jeunes s’intéressent de plus en plus à ce milieu, l’ENSP ou Ecole Nationale Supérieure de la Police a eu une ingénieuse idée. Elle a mis en place une classe préparatoire holistique pour permettre aux concurrents de commencer sur le même palier avant le concours. Pour cela, les postes de gardien de la paix, de commissaire de police et d’officier de police sont ouverts à toutes les personnes voulant entrer dans les rangs. Par contre, une condition diplomatique est à respecter avant de vous lancer dans cette aventure.

Le diplôme nécessaire pour chaque poste

Pour devenir commissaire de police

Si vous souhaitez devenir commissaire de police, une formation en droit ou en IEP est obligatoire. Le diplôme délivré par l’IEP ou Institut d’Etude Politique, traduit par science-po, est égal au master 2 en droit. Ces diplômes vous permettront de passer le concours externe pour le poste de commissaire de police. Pour trois tentatives, vous allez avoir comme épreuve : la composition en droit, les exercices physiques, la mise en situation collective et individuelle, la culture générale, les tests psychotechniques, la connaissance linguistique et enfin un entretien avec le jury. Bien évidemment, les épreuves ne passent pas par ordre, mais la préparation est votre clé de réussite.

Pour devenir officier de police

Si vous avez la licence, soit le bac +3, vous pouvez concourir pour le poste d’officier de police. Avec une connaissance en droit, vous aurez un atout majeur pour optimiser vos chances de réussir. Pendant le concours, vous passerez par trois grandes étapes. L’épreuve d’admissibilité consiste à passer un test en rapport à un questionnaire sur le droit, sur l’actualité, sur la culture générale et une simulation pour résoudre un cas pratique. Pendant la pré admission, vous devrez passer les épreuves physiques. Enfin pour l’admission en elle-même, vous devrez prouver votre aptitude à gérer le stress, vous aurez des tests psychotechniques, des épreuves de mise en situation individuelle et collective et enfin un entretien avec le jury.

Pour devenir gardien de la paix

Le poste de gardien de la paix est le plus accessible puisque le bac suffit pour vous permettre de passer le concours. Pendant l’épreuve, vous serez évalué par rapport à votre niveau de connaissance général. L’orthographe, les calculs, les tests psychotechniques, l’endurance physique, la connaissance linguistique, la gestion du stress et enfin l’entretien de motivation sont les domaines dont vous devrez exceller. Bien évidemment, un contrôle d’aptitude physique et psychologique est obligatoire, à part l’obtention du bac.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *