Le site generationfrance conseils Différents moyens de lutter contre le stress

Différents moyens de lutter contre le stress



Le stress, ce mal du siècle (et celui du précédent), continue de faire des ravages chez l’Homme. De plus, avec le temps, on constate que le stress gagne aussi les plus jeunes et étrangement, les seniors. On aurait cru que les jeunes seraient épargnés par le stress parce qu’on le sait, l’insouciance est le propre de la jeunesse ! Or, il n’en est rien. On pensait également que les personnes âgées auraient cessé de stresser, vu qu’elles ne sont plus dans la vie active, mais il semble bien qu’elles en soient aussi touchées.

Que faire pour combattre le stress ?

Plus on est confronté à des situations stressantes, plus il est vital de trouver des moyens rapides pour y faire face. Il est dangereux de ne pas réagir contre le stress parce qu’un stress accumulé peut causer beaucoup de dégâts aussi bien sur le plan mental que physique. Un stress non géré peut faire du mal, non seulement à la personne concernée, mais aussi à sa famille, à ses proches, à ses collègues, bref tous ceux qu’il côtoie. De plus, cela impactera sur la qualité de son travail, de ses relations familiales et sociales. Le stress n’apporte rien de bon lorsqu’il devient chronique. Mais même à ce stade, il est possible d’agir pour le diminuer, voire l’éliminer. Aujourd’hui, on conseille surtout de se tourner vers des exercices de respiration pour réduire le stress dès qu’on le sent venir. De tels exercices de respiration peuvent être bénéfiques même en cas de stress chronique, mais dans ce cas, il faut les faire souvent et régulièrement. Ce qu’on appelle respiration abdominale est le plus simple à réaliser et à produire des effets positifs dans l’instant. Il suffit de respirer en gonflant le ventre et expirer en laissant s’échapper tout l’air dans les poumons.

D’autres moyens pour se relaxer

La relaxation ne vient pas toute seule, il faut agir, fournir des efforts pour y parvenir. Une personne rongée par l’angoisse n’arrivera pas à trouver son calme en restant sans rien faire. Cependant, il faut peu de choses bien souvent pour arriver à se relaxer, l’important étant d’être tenace, d’être régulier. C’est ce qu’il faut faire avec les exercices de respiration proposés par ce site web. Ils sont efficaces, mais il faut les pratiquer souvent et avant tout, apprendre à les effectuer de la bonne manière. Il y a aussi l’auto-massage qu’on peut faire en supplément. On peut l’effectuer même au bureau. Par exemple, se masser la tempe en douceur (en utilisant le majeur et l’index), en insistant sur les creux au coin de l’œil. Il ne faut pas appuyer, mais faire des mouvements circulaires. Autre alternative, faire « oui » et « non » légèrement avec la tête à plusieurs reprises en gardant les épaules baissées, puis pencher la tête comme si on veut toucher l’épaule avec l’oreille. Ces exercices semblent si simples, mais ils apportent du soulagement presque instantanément, mais peut-être pas la première fois. Il faut s’entraîner et bientôt, on en ressent les effets positifs, une relaxation complète et moins d’angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *