Le site generationfrance Etudes & Formations Études en médecine : comment cela se passe ?

Études en médecine : comment cela se passe ?



Les études en médecine attirent beaucoup de jeunes bacheliers. Toutefois, certains d’entre eux n’y arrivent pas jusqu’au bout à cause des années qu’il faut attendre pour devenir médecin. Il peut être plus avantageux de connaitre le déroulement des études en médecine pour mieux se préparer.

Les années de base de la médecine

Les 2e et 3e années permettent d’acquérir les bases de la médecine. Mais, il faut avant tout faire un choix entre un parcours PASS ou L.AS selon vos envies. La première option concerne un parcours spécifique tandis que la seconde s’oriente vers une licence. En tout cas, les années du 1er cycle doivent permettre d’appendre les connaissances de base concernant l’exercice de la profession. L’étude de l’homme sain et de l’homme malade doit être acquise pendant ces années d’étude. L’apprenant en 2e année doit passer un stage de 4 semaines comme infirmier et 12 semaines dans un hôpital. Il obtient un DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales) en 3e année.

Les années d’externat

L’externat commence en 4e année jusqu’à la 6e année. Ce second cycle permet d’apprendre une formation médicale complète. La pratique clinique est très importante pendant ces années. Vous serez même considéré comme étant un étudiant en médecine, mais aussi un salarié de l’hôpital où vous exercerez en tant qu’interne. Mis à part les stages, vous devriez au moins réaliser 25 gardes dont la majorité se passe aux urgences. Généralement, vous devriez réaliser 2 jours d’ECNi (épreuves nationales classantes informatisées). La 6e année se termine par un DFASM (diplôme de formation approfondi en sciences médicales).

L’internat jusqu’à devenir un spécialiste

L’internat ne dure que 3 ans si vous souhaitez devenir médecin généraliste. En outre, cela peut durer entre 4 et 6 ans pour obtenir une spécialisation. 44 spécialités sont proposées aux apprenants, dont les suivantes :
• 13 pour la discipline chirurgicale (gynécologie-obstétrique, chirurgie vasculaire…)
• 30 pour la discipline médicale (radiologie, psychiatrie…)
• 1 pour la discipline biologique (biologie médicale)
Des stages semestriels et un mémoire de fin d’études sont indispensables pour décrocher un DE de docteur en médecine. À cela s’ajoute, le DES (Diplôme d’études spécialisées) dans le domaine que vous choisirez.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *